Elections départementales et régionales

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 14 mai 2021.

Pour vous inscrire :

  • rendez vous en mairie

Les élections départementales

Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillers départementaux. Elles ont remplacé les élections cantonales depuis la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013(nouvelle fenêtre) relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires.

Les premières élections départementales ont été organisées en mars 2015. Elles ont lieu tous les six ans.

Plus d’infos : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/269390-sept-questions-sur-les-elections-departementales-2021

Les élections régionales

La nouvelle carte régionale définie par la loi du 16 janvier 2015 découpe le pays en douze régions administratives (22 auparavant) plus la Corse, qui est une collectivité à statut particulier, et maintient le nombre de conseillers régionaux. Dans les régions fusionnées, les conseils régionaux sont composés de la somme des effectifs des conseillers régionaux regroupés. 

Les élections régionales, qui ont lieu tous les six ans, s’organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire.

Plus d’infos : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/276229-neuf-questions-sur-les-elections-regionales-2021