Histoire locale

Puymoyen (Podium Medianium : « le sommet du milieu ») est située à 5 km d’Angoulême. Son plateau à 149 m d’altitude, sépare la Vallée de l’Anguienne de la Vallée des Eaux-Claires.

A l’origine, sa superficie de 993 ha comprenait entre autres, plusieurs hameaux : la Trésorière, Ma Campagne, Pierre Levée, St-Marc, Chez Nérat, le Fresquet, Baconneau, Belle-Roche et Bel Air qui en 1945 se trouvent rattachés à la ville d’Angoulême.
Au cours des siècles, à la lecture des documents, apparaissent les noms des hommes qui se retrouvent être ceux de village, de lieu-dit, de bois ou de pré où ils ont vécu : Texier, Jamain, Simard, Marty, tous ont été habitants de Puymoyen.
Pour en savoir plus sur l’histoire des Simard, visitez le site « De l’inventaire des lieux de mémoire de la nouvelle France en Poitou-Charentes  »

En 1657, deux hommes : Pierre Simard et son fils Noël, attirés vers les terres nouvelles du Canada, rejoignent Québec. Sûrement, pensaient-ils être rejoints par les membres de leur famille dès qu’ils auraient fait fortune. Finalement, ils ne reviendront jamais à Puymoyen. Noël deviendra l’heureux grand-père de 122 petits-enfants ! Chaque année, de nombreux Québécois parcourent Puymoyen à la recherche de leurs origines.

 

Person image

La Maison des Simard

Person image

Grotte René Simard : Grand escalier d'accès.

 

En 1807, découverte de la grotte du Petit-Puymoyen par Favraud.
Des fouilles en 1953 et 1959 réalisées par L. Duport permettent la découverte de pièces ostéologiques humaines et révèlent la présence de l’homme à l’époque de la préhistoire.

 

Person image

La Grotte Ornée et ses ouvrages défensifs.

Person image

Entrée de la Grotte Ornée.

 

Exploration également :
-De la grotte du Verger ou grotte de la papeterie, dès la fin du 19ème siècle – découverte de nombreux objets : silex, racloirs, pointes en os …
-Des environs de St-Marc, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, dont les grottes de St-Marc, habitées au VIè siècle par les moines de l’ermitage de Lyon) – avec cimetière, pierres debout (véritables menhirs) …

Person image

La Maison des Simard

Person image

Grotte René Simard : Grand escalier d'accès.

 

La Vallée des Eaux-Claires, site classé, est l’un des foyers de l’industrie papetière (Moulin à papier du Verger du XVIème siècle). Ce moulin, toujours en activité, perpétue la tradition artisanale de la fabrication du papier feuille à feuille.

Person image

Le Moulin du Verger - XVIe siècle

Person image

Le Moulin du Verger.